ECT

Etoile Cercle Triangle - Blog de Damien

Touristes du monde

| Comments

Je suis vraiment étonné du nombre de touristes que j’ai pu rencontré à Nantes cet été : des anglais, des allemands, des italiens, des espagnols, … Peut-être que la pub indirecte du Times de Londres (c’est le magazine qui a déclaré que Nantes est la ville la plus agréable d’Europe) commence à porter ses fruits.


Pour savoir pourquoi il y a tant de touristes à Nantes, il me faudra attendre l’année prochaine, seuls les chiffres 2004 sont disponibles pour le moment (OMT ou Ministère du Tourisme français).


A partir du bilan de l’OMT sur l’année 2004, on découvre que les américains sont les champions de l’incitation à la dépense dans leur pays. Jugez vous-même :


  • Etats-Unis : 1808,25 $/touriste international (74,5M$ pour 41,2 millions de touristes)

  • Espagne : 872,59 $/touriste international (45,2M$ pour 51,8 millions de touristes)

  • France : 543,28 $/touriste international (40,8M$ pour 75,1 millions de touristes)


Malgré notre arrogance, beaucoup de touristes viennent en France, mais rechignent à dépenser.


En voyant ces chiffres, on peut se demander s’ils tiennent compte des touristes “locaux” où s’ils ne prennent en compte que les touristes “étrangers”.


Au sens de l’OMT,

est considérée comme touriste toute personne en déplacement hors de son environnement habituel pour une durée d’au moins une nuitée et d’au plus un an, pour des motifs non liés à une activité rémunérée dans
le lieu visité. Sera comptée comme arrivée de touriste international dans un pays donné, toute visite d’une personne ne résidant pas dans ce pays et venant y passer au moins une nuitée. Par exemple, un touriste américain visitant l’Europe sera comptabilisé chaque fois qu’il entre dans un des états d’Europe. Un touriste français visitant New York, la Californie et la Floride ne sera comptabilisé qu’une seule fois, à son entrée aux États-Unis.
(extrait de ”Chiffres clés du tourisme”, Direction du Tourisme, 2005).


Les chiffres donnés plus haut ne prennent en compte que les touristes internationaux.


Je ne l’ai pas encore précisé, mais la Chine arrive désormais en 4è position pour le nombre de touristes internationaux accueillis (41,8 millions de touristes), en augmentation de 26,7% par rapport à 2003. L’Asie attire …