ECT

Etoile Cercle Triangle - Blog de Damien

Point sur l'Euro

| Comments

Rappelez-vous, l’introduction de l’Euro remonte déjà à presque 6 ans.
12 pays au départ (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Finlande, Irlande, Luxembourg, Autriche) rejoints au 1er janvier dernier par la Slovénie.
D’autres pays, comme Chypre, Malte ou la Slovaquie, ayant été accueillis récemment dans l’Union Européenne, adopteront l’Euro en 2008 ou en 2009.


Je suis toujours avec attention toute l’actualité convernant les discussions ou les tentatives de passage l’Euro des trois pays “historiques” qui résistent cependant à la monnaie européenne : le Danemark, la Suède et le Royaume-Unis.


Passons le cas du Royaume-Unis qui possède une dérogation permanente au passage à l’Euro et dont la population est particulièrement eurosceptique.


La suède a déjà refusé largement l’Euro une première fois en 2003, mais ce n’est qu’une question de temps, l’exemple de la Finlande proche montrant aux Suédois que ce changement de monnaie peut-être très profitable. A noter cependant que la couronne Suédoise a perdu beaucoup de sa valeur ces dernières années, rendant moins intéressant un éventuel changement. Pour le moment.


Enfin, le Danemark a lui aussi déjà rejeté la monnaie unique en 2000. Mais le gouvernement en place semble être prêt à organiser une nouvelle consultation populaire dans les années à venir.


De bonnes nouvelles donc !