ECT

Etoile Cercle Triangle - Blog de Damien

Duel sur les clous #2

| Comments

J’ai passé quelque temps en Allemagne il y a quelques années et je crois bien que c’était le paradis des passages pour piétons.
Là où en France il faut nager au milieu des crocodiles, le passage pour piétons est un gué sûr, fiable et serein en Allemagne.


Quel plaisir de traverser la route sans avoir à forcer le passage ! Les voitures s’arrêtent -prévenantes- au moindre signe que l’on peut faire en direction d’un passage clouté, même sans franchissement.


La traversée de la route est un dû pour les piétons … du moyen qu’ils tentent de traverser dans les clous et surtout pas en dehors. Là par contre, on est plutôt la cible à abattre, chassée par les voitures mais aussi par les autres piétons ! Les règles sont simples : on ne traverse qu’aux passages prévus, mais rien ne doit entraver ou retarder le franchissement de la route. Pour moi, ce serait la liberté, la fin de la prise de risque quand je vais au travail le matin. Joie.


Récemment en vacances en Suède, je m’attendais un peu à retrouver cette rigueur germanique faite de règles que personne ne pense à enfreindre.
Et bien pas du tout, les suédois se comportent comme les latins : traverser n’importe où, n’importe comment et se battre pour traverser, même dans les “clous”. Je m’y suis senti comme chez moi.


Il paraît qu’en Angleterre, ça se passe un peu comme en Allemagne. Il faudra que je vérifie ça un jour.