ECT

Etoile Cercle Triangle - Blog de Damien

Les outils météo du vélotafeur

| Comments

Je suis un ardent partisan du vélo pour aller travailler et je ne rate jamais une occasion d’en faire la promotion. Evidemment, tout le monde me rétorque : “oui, mais moi je ne peux parce que …” (au choix) :

  • J’ai mes enfants à poser/prendre à la crèche/école/collège, …
  • Je fais mes courses en allant/rentrant du travail
  • J’ai trop de distance à parcourir et je veux arriver sec au travail (les vélos à assistance électrique sont faits pour cela)
  • Il pleut trop souvent : ah !?

Ah, la pluie, l’ennemi juré du cycliste, après le casque au-dessus de la mise en plis ou des brushings ? Pleut-il si souvent ? Pleut-il vraiment au moment où vous prenez votre vélo pour aller travailler ?

Après presque 5000 km parcouru à Nantes en deux ans, je peux vous affirmer qu’il pleut en fait rarement au moment où l’on a besoin de son vélo (scoop !). Donc aucune excuse pour ne pas prendre son vélo ! ;-)

Mais il arrive tout de même qu’il pleuve et nous allons voir que cette situation peut être gérée par différents outils.

Prévisions météo

Météo France, La Chaine Météo, … sont des sites généralistes permettant de connaitre les tendances météo par demi-journée : il devrait pleuvoir ce matin, il devrait faire beau cet après-midi.

On est dans le conditionnel : s’il prévoir de la pluie ce matin, quand exactement ? A 9h ? Gênant pour aller au travail à vélo. A 11h ? Aucun problème, vous pouvez prendre votre vélo pour aller travailler.

Ces prévisions sont intéressantes, mais pas assez précises pour déterminer si vous pouvez prendre votre vélo ou non.

J’ai un faible pour les sites Météo-ville (comme Météo-Nantes), dont les prévisions sont très régulièrement mises à jour et très justes à court terme (1-2j). Après, c’est comme jouer à la roulette de toutes façons ;-)

Pluie à 1 heure

La prévision peut être améliorée avec le système “Pluie à 1 heure” de Météo France. Avec ce système, vous pouvez savoir s’il va pleuvoir sur une ville dans l’heure qui vient. Intéressant.

Mais dans la pratique, il n’est pas très fiable et surtout, la zone couverte est beaucoup trop importante : il peut pleuvoir sur une ville au nord, mais vous circulez au sud de celle-ci. Il va donc vous dissuader de prendre votre vélo, alors qu’il ne pleuvra pas sur votre trajet.

Vous noterez au passage l’adresse impossible à retenir du service : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionspluie. http://pluie.meteo.fr/ aurait tout de même été plus simple.

Cartes radar des pluies

Les cartes radar des pluies sont l’outil ultime de prévision (prédiction ?) des pluies à très court terme, comme sur Meteox.

Vous voyez concrètement où sont les pluies, avec quelle intensité et dans quelle direction elles vont grâce à une animation temporelle sur les 2 dernière heures.

Ces cartes sont aussi disponibles sur mobile, ce qui les rend incontournables :

Attention, l’interprétation de ces cartes nécessite un peu d’expérience. Les pluies très fines n’y sont pas visibles par exemple, ou bien on peut sous-estimer la vitesse de progression d’une zone de pluie et se retrouver trempé (ou l’inverse :-).

Mon meilleur outil de vélotafeur au quotidien.

Et quand tout cela ne suffit pas …

Dites-vous bien que la pluie est réellement gênante uniquement lorsque vous allez à votre travail (arriver sec, ne pas sentir le chien mouillé, …), pas quand vous en revenez. Vous pouvez vous changer en rentrant chez vous ou avoir une famille tolérante avec les odeurs corporelles ;-) Donc les annonces de pluie pour la fin de journée ne doivent pas vous décourager de prendre votre vélo !

Comments